La Permaculture est essentielle à un changement de paradigme de civilisation qui s’opère un peu partout au fur et à mesure que les problèmes s’accumulent sur la Planète ou que les besoins de partage équitable de l’abondance se font sentir. Ce changement émerge et se formule de nombreuses façons selon les gens, les initiatives, les endroits, les besoins, les ressources et les contextes. (voir le documentaire : l’Eveil de la Permaculture, 2017)
Dans l’espace francophone, plusieurs réseaux sont en synergie de fait et poussent à la roue de ce véritable changement de civilisation dans tous les domaines de la Fleur Permaculturelle de David Holmgren. Celle-ci résume l’approche systémique de la Permaculture.
-
Soins à la Nature et à la Terre
-
Habitat
-
Outils et technologie
-
Enseignement et Culture
-
Santé et Bien-être
-
Finance et économie
-
Foncier et gouvernance
(image fleur ici)
- En France, un réseau dynamique et multiforme s’est développé à partir de l‘agro-écologie de Pierre Rabbhi qui a fondé le mouvement des Colibris et des Oasis en tous lieux qui inspire et facilite la création d’éco-lieux collectifs favorables à l’autonomie alimentaire et à la biodiversité.
- Indépendamment de cela, un réseau de professionnels du maraîchage se structure et reprend le flambeau de la tradition immémoriale des paysans innovateurs qui partagent leur savoir pour tout ce qui concerne la production sur sol vivant et sans labour. Il s’agit de l’association Maraîchage sur Sol Vivant qui centralise le savoir et propose désormais aux professionnels qui souhaitent s’installer ou se reconvertir, des parcours de cultures respectueux de la vie du sol et capables d’en assurer la fécondité sans intrants chimiques ni mécanisation lourde et onéreuse.
- Transitiontowns, le mouvement des “Villes en Transition”, fondé par Rob Hopkins, certifié en Permaculture
- Le mouvement des Incroyables comestibles et celui des Jardins collectifs urbains souvent soutenus par les collectivités territoriales
(rajoutez le vôtre 😉 )
Commentaires récents